a) Déductibilité des intérêts
Pour tous les placements non enregistrés, n’oubliez pas de déduire tous les frais admissibles dans votre déclaration de revenus; c’est-à-dire les frais de gestion et même les intérêts d’un prêt à des fins d’investissement. Au fédéral, ces frais sont déductibles à 100 %.
Au Québec, la déductibilité des frais de placements est limitée aux revenus de placements, y compris le gain en capital imposable et les revenus de dividendes imposables majorés réalisés au cours d’une année d’imposition. Les frais de placements non déduits dans une année d’imposition peuvent être reportés aux trois années antérieures et indéfiniment dans le futur. Ils ne sont déductibles que contre des revenus de placement.
b) Distinction des types de revenus de placement vs taux d’imposition
Il est important de faire la distinction des types de revenu que vous tirez de vos différents placements, car ils ne sont pas tous imposés de la même façon. Les dividendes provenant des actions que vous détenez sont imposables au taux maximum de 43.84 % pour les dividendes ordinaires et de 39.83 % pour les dividendes déterminés. Le gain en capital est imposé à 26.65 %, tandis que les intérêts sont totalement imposables, soit 53.30%. De plus, il est possible que les revenus de vos placements soient considérés comme des revenus d’entreprise (une fréquence élevée de transactions, votre profession et le temps que vous y consacrez, votre intention de départ, etc.). Dans ce dernier cas, il pourrait être judicieux d’incorporer une entreprise dont l’activité principale est de transiger sur la bourse.
c) Application des pertes en capital aux gains en capital des années précédentes et/ou futures
Il faudrait songer à analyser vos placements boursiers et ce, avant la fin de l’année afin de déclencher des pertes en capital nécessaires pour effacer des gains en capital réalisés dans l’année ou dans les trois années précédentes.
d) Déclencher des gains en capital sur les placements boursiers détenus par des sociétés (compagnies)
Pour les contribuables qui détiendraient des placements boursiers dans leur société, il faudrait évaluer avec votre fiscaliste s’il pourrait être avantageux de déclencher du gain en capital dans votre société. Cette stratégie vous permettrait de recevoir du dividende en capital; autrement dit un dividende imposé à 0%.